Présentation
L’association Le Valdocco mène des actions d'éducation, de prévention et d'insertion. Elle a été fondée par Jean-Marie Petitclerc et le réseau des Maisons Don Bosco en 1995. Sur chacune des implantations - Argenteuil, Grand Lyon, Nice et Lille - l’association anime un service de prévention générale destinée : à prévenir la délinquance par la lutte contre le désœuvrement et l’éducation citoyenne; à prévenir l’échec scolaire par la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif ; à prévenir les ruptures familiales, par la mise en place d’un soutien à la parentalité. Selon les besoins repérés sur le territoire Le Valdocco a mis en place différents services et différentes actions pour agir en ce sens. L’association Le Valdocco s’est également dotée d’un centre de formation continue, le Valdocco Formation - IFMV, qui œuvre en métropole et dans les DOM-TOM dans le domaine de la formation des médiateurs, des acteurs du champ éducatif (éducateurs, enseignants) et du champ de la politique de la ville (médiateurs, animateurs, chefs de projet).
Année de création
1995
Nombre de collaborateurs
180
Parité
70 femmes
110 hommes
Âge moyen
35 ans
Les origines (du logo ou de l'entreprise)
Le logo repésente une maison , avec une porte ouverte. Il représente l'importance de l'accueil et la construction de lieux éducatifs qui permettent le passage de la rue à l'école, de la rue à la mise en projet et de la rue au travail. Il représente aussi une fléche qui monte. C'est une façon de dire notre désir d'accompagner des progressions, pas à pas !
Votre raison d'être (parlez de votre vision d'ici 20 ans)
L’association Le Valdocco a été fondée en 1995, dans le quartier « La Dalle » à Argenteuil, dans le contexte d’une cité qui avait été traumatisée par la violence des émeutes urbaines du début des années 90. Elle est née de la rencontre entre un collectif d’habitants, inquiets pour le devenir de leurs enfants dans ce quartier marqué par la violence, et des Salésiens de Don Bosco, désireux de re-expérimenter le modèle de leur fondateur dans la réalité contemporaine de la banlieue. La pédagogie mise en œuvre au Valdocco s’inspire de celle préconisée par Jean Bosco, cet éducateur (1815 – 1888), qui œuvra au temps de la révolution industrielle auprès des jeunes des faubourgs de Turin, en inventant une méthode d’éducation qu’il qualifiait de préventive, à la différence des méthodes répressives qui avaient alors cours. Cette pédagogie s’appuie sur une posture de confiance à donner aux jeunes ainsi qu’une posture d’alliance, en les considérant comme acteur du processus éducatif.
Proximité et pragmatisme
Optimisme et confiance
Alliance et Coopérations
L'approche durable
Ce dont votre entreprise est fière
120 bénévoles engagés aux côtés de 61 professionnels La création de structures d'accueils d'adolescents décrocheurs , en lien avec la Fondation de France, qui aujourd'hui se développe en France.
1100
enfants et pré-adolescents ont participé à l'accompagnement scolaire et aux animations
213
jeunes accompagnés personnellement dans leurs difficulté et pour leur insertion
130
adolescents décrocheurs scolaire accueillis pour un aménagement de scolarité
50
adultes en insertion ont travaillé dans notre atelier chantier d'insertion
Nos rituels
Les voeux du président en janvier à Lyon La fête du Valdocco Argenteuil avec les jeunes et les familles en mai-juin Une journée d'étude tous les deux ans pour penser nos pratiques Des sessions de formation inter-valdocco
Comment on soude les équipes chez nous ?
Le travail d'équipe est une condition de l'action éducative. L'équipe se construit par la rencontre des jeunes et des familles, la réflexion et l'échange autour des rencontres et les projets communs. Nous organisons des séminaires de travail et des groupes de recherche.
Délai du processus de recrutement
21 j
Votre processus de recrutement
Constitution d'un comité de recrutement (salariés-bénévoles) Pré-sélection de candidat par le comité Entretiens avec un administrateur et le cadre hiérarchique concerné par le recrutement Pour les candidats sélectionnés, avant le 2d entretien : - demande d'un écrit à partir de l'entretien - parfois visite des quartiers ou de la structure et/ou rencontre de l'équipe 2d entretien et validation d'un candidat par le comité de recrutement. Nos recrutements sont validés par nos tutelles (Conseil Départemental).
Nos formations
L'association a une culture de la formation et de la recherche. - Formation et tutorat en prise de poste. - Session de deux jours dans l'année sur la pédagogie et l'approche de l'association. - Plan de formation au fil des entretiens de progression
Aucune offre pour le moment !
Les 4 valeurs recherchées chez nous
--
© 2017 Meetnmake — Tous droits réservés